Utilisateur du Meta Quest 2 depuis sa sortie, je n’avais jamais changé ma sangle de tête élastique d’origine et même lorsqu’elle avait cassé une première fois, j’avais réussi à en trouver une autre chez un ami (qui lui avait acheté une sangle élite sans batterie) et j’ai continué comme ça jusqu’à ce que cette dernière sangle élastique casse, encore une fois.
ZyberVR la marque d’accessoires pour casques VR m’a proposé de tester leur sangle ZyberVR avec batterie et je me suis dit que se serait une bonne idée de comparer les deux sangles et de vous faire un test et… il faut bien l’avouer qu’il n’y a pas photo et j’aurai peut-être dû changer ma sangle de tête bien avant !
MISE EN PLACE DE LA SANGLE
Rien de bien difficile pour installer la sangle et quelques minutes suffisent, elle arrive dans sa boite en 3 parties ( la partie principale avec la batterie à l’arrière et les deux branches de chaque coté, le renfort flexible ovale arrière et la protection de tête en mousse). Pour commencer, clippez le renfort flexible ovale à l’arrière près de la batterie, ce renfort permet de maintenir la tête bien en place puis enlevez la protection de visage en mousse ou en silicone de votre casque et clippez les deux branches de la sangle sur les cotés à votre Meta Quest 2, ensuite il suffit d’installer la protection en mousse sur le dessus de la tête, pour cela faites glisser la partie velcro la plus courte dans l’espace sur le dessus de votre casque et la partie velcro la plus longue dans l’espace en haut du renfort flexible, replacez votre protection de visage, branchez le câble de la batterie sur la prise USB-C de votre casque et voilà ! En cas de doute, tout est bien expliqué dans une petite notice d’explication.
Sangle Zyber VR à 36,51 euros au lieu de 42,95 euros
Économisez plus de 6 euros AVEC LE CODE PROMO VRFITNESS
Certains liens de cette article sont affiliés.
Vous pouvez maintenant mettre votre casque sur la tête, une molette à l’arrière près de la batterie permet de serrer la sangle pour que votre casque soit bien maintenu et ne bouge plus sur votre tête et vous pouvez régler la mousse de tête avec les velcros pour que tout soit parfait. Le confort est vraiment bon, le renfort flexible à l’arrière épouse très bien l’arrière de votre tête et la protection en mousse sur la tête ne se ressent pas du tout, le poids est aussi bien réparti uniformément sur la tête avec la batterie à l’arrière qui compense le poids du casque à l’avant , ce qui le rend très stable.
CONFORT, STABILITÉ, ÉNERGIE
C’est vrai qu’à comparer de la sangle élastique, cette sangle Zyber apporte une plus grande stabilité et cela permet au casque de moins glisser avec la sueur par exemple ou lors de mouvements de tête brusque. Avec la sangle élastique je devais souvent la régler pendant les jeux en resserrant le velcro sur le dessus ou en resserrant la sangle derrière la tête pour éviter le flou qui apparait lorsque votre sangle est mal réglé, ici une fois bien « vissé », la sangle ne bouge pas et donc tout est beaucoup plus net.
Les deux choses que j’ai remarqué au début de l’utilisation de cette nouvelle sangle c’est que le casque est plus lourd lorsqu’on l’enlève (évidemment puisqu’il y a une batterie maintenant), j’avais l’habitude d’enlever mon casque avec une seul main mais ici par précaution j’utilise mes deux mains pour le poser sur la table, une main sur la batterie à l’arrière et l’autre sur le devant du casque. La deuxième chose et lorsque vous faites des Squats (se baisser très bas en pliant les genoux, je fais ça souvent en VR FITNESS) et bien le casque appuie un peu sur le nez (une très légère pression car en vous baissant votre cou se plisse et pousse un peu sur l’arrière de la batterie). Cette sensation, ressenti lors de mes premières sessions lorsque je suis passé de la sangle élastique à la sangle Zyber s’estompe avec le temps et je n’y fais absolument plus attention maintenant mais comme je l’avais noté sur mon cahier de test, je vous en parle.
Parlons maintenant des avantages. Tout d’abord je l’ai déjà dit mais le maintien du casque sur la tête est vraiment bon et c’est tellement rapide ! Vous n’avez qu’à tourner la molette à l’arrière pour serrer votre casque et voilà ! Le renfort flexible ovale à l’arrière permet un bon ajustement pour toutes les formes de tête de l’adulte à l’enfant, cela réduit aussi la pression sur votre visage et isole de la chaleur de la batterie. Le poids de la batterie est aussi bien réparti et la mousse épaisse sur le dessus de la tête allège la sensation de port du casque. Je rajouterai qu’au niveau hygiène, c’est un avantage d’avoir ce genre de sangle plutôt que la sangle élastique qui était plus compliqué à nettoyer et qui se salissait assez vite.
Mais le principale avantage c’est bien sûr la batterie qui apporte cet énergie supplémentaire qui permet de jouer à vos jeux aussi longtemps que vous le souhaitez, c’est vraiment génial ! Vous pouvez doubler voire tripler votre temps de jeu avant une prochaine charge. La batterie a une capacité de 6 000 mAh ce qui permet de rajouter facilement 5 à 6 heures de temps de jeu, la batterie a un cycle de vie long avec plus de 1 000 rechargements, franchement c’est un plaisir de ne plus avoir à arrêter un jeu parce que la batterie dans le casque est à 5%, ici vous appuyez sur le bouton d’alimentation de la batterie et elle recharge votre casque tout en continuant de jouer ! La batterie a aussi un système de protection intégré contre les surcharges, les surintensités, les surtensions, les surchauffes et les courts-circuits, vous pouvez donc jouer en toute sécurité, de plus un indicateur LED vous indique l’état de chargement de la batterie. Personnellement je laisse constamment le câble de la batterie branché sur le casque et lorsque je vois que je suis à 25 ou 30 % de batterie dans mon casque, j’allume la batterie pour charger mon casque et continuer à jouer. Ensuite lorsque je n’utilise pas mon casque, je mets en charge la batterie Zyber, il faut environ 3h30 pour la recharger complètement. Pour info, il faut appuyez brièvement une fois pour commencer la charge et appuyez brièvement deux fois pour éteindre la charge et la batterie.
La sangle a un autre aspect intéressant, c’est que vous pouvez relever le casque tout en le gardant sur la tête grâce à une charnière rabattable à 52°, cela permet de vérifier rapidement votre espace de jeu de visu ou de discuter avec quelqu’un les yeux dans les yeux sans enlever le casque de la tête ou bien si vous portez des lunettes, vous pouvez placer rapidement votre Quest 2 sur votre front et enlever ou nettoyer vos lunettes. En parlant de lunette, étant moi-même myope, j’utilise des verres de correction magnétique clippés sur les lentilles de mon Quest 2, regardez mon test si ça vous intéresse.
Les deux branches latérales au premier abord semblent fines et un peu fragile, en effet elles se tordent assez facilement, mais d’après Zyber, des tests de torsions ont été réalisé plus de 10 000 fois pour s’assurer de la bonne qualité de ces branches latérales. D’après eux, vous pouvez essayer de les plier autant que vous le voulez, elles reprendront leur forme originale en une seconde.
CONCLUSION
En conclusion, je dirais que ce genre d’accessoire devient presque aujourd’hui indispensable si vous possédez un casque VR, cela vous apportera un confort d’utilisation supplémentaire mais surtout la batterie offre la possibilité de jouer pendant des heures entières sans s’arrêter. Il existe une sangle ÉLITE avec batterie fabriqué par Meta mais elle coûte 99,99 EUR (disons 100 euros pour pas chipoter) et je trouve ça un peu cher.
La sangle ZyberVR coûte 42,95 EUR et grâce à notre code promo VRFITNESS son prix chute à 36,51 EUR
Sangle Zyber VR à 36,51 euros au lieu de 42,95 euros
Économisez plus de 6 euros AVEC LE CODE PROMO VRFITNESS
-15 % UTILISEZ LE CODE PROMO VRFITNESS SUR UN LARGE EVENTAIL D’ACCESSOIRES ZYBERVR