Le Pickleball est un sport de raquette hybride qui combine des éléments du tennis, de badminton et du tennis de table. Il est joué sur un petit terrain avec une raquette en bois ou en fibre de verre et une balle de plastique trouée. Le jeu se joue généralement en double avec deux joueurs par équipe mais vous pourrez dans le jeu jouer seul contre un ami, des bots ou des adversaires du monde entier, il est aussi possible pendant les matchs de discuter avec vos adversaires en utilisant le micro de votre casque.
Pickleball One propose un gameplay fidèle aux règles traditionnel du pickleball qui ressemblent « un peu » au tennis, les joueurs doivent ici aussi faire rebondir la balle au-dessus du filet et la faire toucher le terrain de l’adversaire et la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans le terrain avant d’être renvoyée, mais la similitude s’arrête là car la balle en plastique demande une frappe différente avec une vitesse plus lente qu’une balle de tennis et une façon de se placer sur le terrain souvent proche du filet pour rattraper la balle à la volée, car la meilleure façon de gagner au Pickleball est de vous entraîner à volleyer la balle ou à essayer de la smasher dans le camp adverse.
Les règles du pickleball sont assez spéciales surtout au niveau du comptage des points qui sont marqués uniquement par l’équipe ou par le joueur qui sert. Si l’équipe ou le joueur qui reçoit remporte l’échange, ils ne marquent aucun point et récupèrent simplement le service. En parlant du service, il ressemble au tennis, vous commencez par servir à droite pour atteindre le «rectangle» à gauche dans le camp de l’adversaire. Je vous invite à lire sur le site de la Fédération Française de Pickleball, les règles précises du jeu car il y a pas mal de petites subtilités à connaître si vous voulez jouer sérieusement à ce jeu contre des joueurs réels. VOIR LES RÈGLES
Pickleball One propose de personnaliser votre avatar, de choisir votre raquette ou la couleur de la balle, vous pouvez également jouer dans différents environnements, tels qu’un parc en forêt, dans une ville ou dans un stade. Le jeu propose également un mode multijoueur qui permet de se défier dans des matchs compétitifs à 1 contre 1 ou 2 contre 2 mais pour cela vous devrez vous entraîner et le jeu permet de se familiariser avec la balle en vous entraînant avec un lanceur de balle qui vous fera travailler votre revers, votre coup droit ou les deux, c’est un mode sympa mais assez lent. Un mode d’entraînement plus poussé est également proposé où vous allez apprendre à servir, à lober, à volleyer la balle ou encore à frapper des balles en fond de court, le but étant souvent d’atteindre certains endroits spécifiques du terrain adverse, ces entraînements vous donne à chaque fois des points ainsi que des récompenses et vous permettent de suivre votre progression grâce à divers statistiques, ce mode est lui aussi assez lent mais très efficace pour apprendre à bien viser au bon endroit.
Enfin il y a le mode Fitness que je préfère et qui est le plus rapide et assez bon pour le cardio (ce n’est pas non plus exceptionnel, vous allez certainement monter à 100 battements par minute mais pas plus), dans ce mode vous allez devoir rattraper des balles lancées par plusieurs robots sur des musiques assez rythmées dans des séances de 4 à 5 minutes. Vous pourrez choisir entre plusieurs exercices, certains vous feront travailler les lobs et la volée rapide au filet, d’autres enverront les balles à gauche et à droite mais toujours à un rythme très soutenu. Vous aurez la possibilité de régler la hauteur des lobs et la distance des balles envoyées à droite ou à gauche. Pour moi le meilleur exercice est celui qui s’appelle Dink Dink Smash avec une musique vraiment sympa et des échanges rapides avec les bots. Dans ce mode vous apercevrez à chaque coup, sur votre droite, l’image d’une grosse balle qui vous permettra de voir avec quelle force vous frappez vos balles et si vous avez donné un effet Spin à vos balles, la rotation de la balle frappée étant représenté en temps réel, tous ces exercices sont très bon pour l’endurance et la souplesse.
Les bots qui vous renvoie la balle ont 3 niveaux de difficulté, Facile / Moyen et Pro, il y a aussi 3 niveaux de physique de la balle, Facile / Normal et Pro, personnellement je préfère le niveau Pro qui est le plus réaliste. Les déplacements se font aussi de 3 façons, soit le mode manuel où vous vous déplacez avec le joystick et où il n’est pas toujours facile de se placer rapidement pour bien frapper la balle, le mode téléportation automatique qui vous place toujours au rebond de la balle adverse qui est celui que je préfère et un mode automatique qui vous déplace lui aussi vers la balle mais par un effet de « glissement » qui peut engendrer pas mal de cinétose. Si vous ne savez pas ce qu’est la cinétose, LISEZ MON ARTICLE SUR LE SUJET.
Pour conclure, le pickleball est un sport facile à apprendre et la version VR est une bonne façon de le découvrir ou de perfectionner ses compétences, les développeurs mettent aussi en place souvent des compétitions entre joueurs pour gagner des prix. Si vous voulez avoir un aperçu du jeu, je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessous.