The Light Brigade est un excellent RPG en VR et si vous aimez le genre, vous n’allez certainement pas être déçu. Dans The Light Brigade, vous incarnez un guerrier de lumière qui combat l’obscurité et les forces du mal. Le monde qui vous entoure est dans les ténèbres depuis trop longtemps et vous seul pouvez faire renaître l’aube en rejoignant les rangs de la Brigade, dernière ligne de défense de l’humanité.
Pour cela vous allez parcourir des champs de bataille générés de manière procédurale autant de fois que nécessaire pour libérer les âmes des morts piégés à l’intérieur, en éliminant des ennemis implacables et des Boss vraiment costaud. Chaque tour de combat crée des batailles tendues contre des soldats, des créatures et des boss ennemis de plus en plus difficiles. Vous devrez débloquer de nouvelles armes, de nouveaux sorts et améliorer votre personnage dans votre tentative de restaurer la lumière dans ce monde obscur. Pour vous aider dans votre quête, vous retrouverez dans chaque temple une grande prêtresse accompagné d’un armurier et de sa forge qui vous permettront d’améliorer vos armes pour augmenter la stabilité ou pour avoir un chargeur plus large, vous rencontrerez parfois aussi divers personnages pour acheter des grenades ou des sorts magiques supplémentaires.
GAMEPLAY
Dans ce jeu, le combat style « bourrin » ne fonctionne pas, vous allez donc devoir avancer lentement à travers chaque tour de jeu qui dure environ dix minutes et utiliser diverses stratégies pour atteindre une porte lumineuse au bout de chaque niveau. Avant de partir au combat vous choisissez votre classe ce qui définit vos armes en main (Un fusil mitrailleur et un pistolet pour le Fusillier ou un fusil Gewehr43 pour l’éclaireur) puis vous récupérerez de l’argent et des munitions. Pour moi le plus efficace reste encore au début du jeu le fusil Gewehr43, avec ces armes issus de la deuxième guerre mondiale, vous allez devoir visez juste et les recharger à la main. Le fait de devoir viser, tirer et recharger ces fusils, ces mitrailleuses ou ces pistolets comme avec de vrais armes rends le jeu extrêmement immersifs.
L’ambiance est assez pesante et stressante dans des environnements brumeux avec des feux qui luisent au loin et des ennemis que vous entrevoyez derrière la brume et qui se cachent ou se déplacent dans un univers médiéval fait de rochers et de grandes tours de pierre. L’atmosphère sonore est incroyable, vous vous croirez dans un film, dans une sorte de thriller où vous devez toujours rester sur vos gardes. Tous les niveaux sont remplis d’ennemis, certains armés de flèches, d’autres d’armes automatiques mais aussi accompagnés parfois de chiens redoutables qui vous attaquent, vous devez toujours avoir vos sens en éveil et écouter le moindre bruit qui peut signifier qu’un ennemi n’est pas loin. Si vous entendez des pas, ou des grognements, méfiez-vous ! De plus les ennemies sont beaucoup plus « intelligents» que dans de nombreux jeux, ils se déplacent ou se baissent pour éviter vos balles, c’est pour cela que vous devrez avancer toujours lentement en regardant mètre par mètre chaque recoin car l’ennemi peut surgir de partout et des pièges y sont placés ça et là au sol comme des pièges à loups qu’il faut éviter ou des troncs d’arbres suspendus qui vous écrasent si vous déclenchez le mécanisme en marchant dessus !
Vous allez surtout devoir vous déplacer tout le temps, vous cacher derrière les nombreux obstacles du terrain où faire des pas de côté souvent car les ennemis visent juste et s’ils vous touchent, vos points de vie diminuent rapidement. Un indicateur sur votre arme indique combien de munitions il vous reste et vos points de vie. Autre point important, une fois mort les ennemis laissent parfois apparaître différents objets que vous pourrez récupérer, vous permettant ainsi d’augmenter certaines de vos capacités, vos points de vie ou obtenir des munitions par exemple.
LOOT & MAGIE
Sur votre chemin, regardez toujours autour de vous, des tas de coffres contenant des améliorations pour vos armes ou pour votre personnage sont éparpillés ça et là, jetez les à terre pour qu’ils se cassent et libèrent différents loots qui vous seront bien utiles, vous y trouverez de l’argent, des points de vie, des munitions… Le jeu demande de la tactique et lorsque vous voyez un ennemi ou un groupe d’ennemis, vous allez devoir être rapide et viser juste pour les éliminer, plusieurs balles sont parfois nécessaires suivant la puissance de votre arme et la force de l’ennemi.
Vous pourrez aussi parfois ajouter de la magie à votre fusil ou votre pistolet, Qu’il s’agisse d’injecter de la magie légère dans les balles de votre fusil ou de faire pleuvoir des boules de feu sur les hordes ennemies, les sorts magiques complètent votre fusil en ajoutant davantage d’outils de combat à votre arsenal. Attention toutefois, ces suppléments magiques demandent ensuite un temps de rechargement important avant de pouvoir être réutiliser.
Si vous avez la malchance de mourir, votre âme sera sauvé une seule fois et vous recommencerez le niveau depuis le début mais avec quelques changements. Par exemple, lorsque vous recommencerez, vous verrez la position de vos ennemies beaucoup plus facilement (Vous pouvez aussi faire apparaître la position des ennemies en joignant vos mains et en priant) et votre « Âme » qui vient d’être tué est elle aussi visible à l’endroit où vous avez été tué et elle attend que vous la récupériez en joignant vos mains en priant, cela vous redonnera tous vos points de vies et vos capacités et vous permettra de continuer l’aventure là où vous l’aviez laissé sans perdre votre progression. Mais attention car si vous mourrez une nouvelle fois, cette fois-ci l’aventure s’achèvera pour vous définitivement à ce niveau.
Bien sûr comme dans tout bon RPG, votre personnage s’améliore au fur et à mesure et vous gardez toujours les compétences acquises au fil de vos anciens combats. Vous commencez avec un fusil standard et récupérez progressivement des accessoires puissants comme des charmes explosifs, des lunettes tactiques, des silencieux et bien plus encore et lorsque vous atteignez les classes supérieurs, vous aurez accès à des armes et à de la magie de plus en plus puissantes.
Chaque tour de combat est assez court et devient de plus en plus compliqué avec de plus en plus d’ennemis au fur et à mesure que vous avancez, un peu à la façon du jeu UNTIL YOU FALL où chaque tour est de plus en plus difficile. Ici les niveaux sont générés aléatoirement ce qui donne l’impression de n’être jamais au même endroit mais cela implique aussi que votre stratégie doit être unique pour chaque tour, cela fait que le jeu est très prenant et ne semble pas du tout répétitif. Parfois vous trouverez sur votre route de gros coffres avec 3 cartes de tarots, vous ne pourrez choisir qu’une seule carte sur les 3, choisissez la bien, elle vous apportera des améliorations lors de ce tour, permettant d’infliger par exemple 10% de dégâts supplémentaires à l’ennemi ou d’améliorer votre force ou votre résistance au combat. Vous rencontrerez aussi parfois à la fin des combats une clairière paisible ou un guerrier de lumière vous proposera d’acheter des objets pour vous aider dans votre quête comme des grenades ou un pistolet d’alarme pour invoquer pendant quelque instant un super combattant à vos côtés.
CONCLUSION
Le jeu est assez brillant et donne vraiment envie d’y revenir avec des cycles de combats assez court mais jamais répétitif grâce aux parcours générés aléatoirement, les graphismes sont de qualité bien qu’un peu brumeux mais cela fait partie du charme du jeu où vous devez distinguer les ennemies au loin, le gameplay basé sur la combinaison de tir et de stratégie est vraiment immersif, vous devrez réfléchir à la meilleure façon d’utiliser vos compétences pour éliminer les ennemis, mais également réfléchir pour planifier vos déplacements et éviter les pièges. Le jeu propose une variété d’armes de la seconde guerre mondiale, chacune avec ses propres avantages et inconvénients et il vous faudra choisir les armes qui conviennent le mieux pour chaque situation afin éliminer une variété d’ennemis, chacun avec des capacités uniques que vous devrez comprendre pour pouvoir les vaincre.
Le coté RPG est bien sur un énorme atout et l’on cherche toujours à monter les échelons de Light Brigade pour débloquer de nouvelles armes, de nouvelles améliorations, de nouvelles classes et capacités tout en combattant de nouveaux ennemis pour restaurer la lumière dans les ténèbres.
La feuille de route du studio Funktronic Lab qui a créé le jeu et de continuellement déployer des mises à jour fréquentes sous la forme de nouveau contenu (nouvelles armes, classes de personnages à débloquer, capacités magiques, objets tactiques dans le jeu, ennemis, mondes, etc.) ainsi que des améliorations graphiques. Cela fait de ce jeu un des meilleurs RPG roguelite en réalité virtuelle et si vous pouvez l’avoir dans votre bibliothèque, vous verrez, vous allez y revenir très souvent.
The Light Brigade VR est un jeu vidéo de tir en réalité virtuelle développé et édité par Funktronic Labs sorti sur Meta Quest, PSVR2 et Steam VR.