DEAD HOOK à -25% avec notre lien
Dead Hook est un jeu de tir d’action du studio Joy Way, les créateurs des jeux STRIDE et AGAINST assez brutal avec un savant mélange de genre roguelike et de combats intenses. Vous allez explorer la planète Resaract et incarner Adam Stone, un mercenaire, contrebandier, voleur qui doit avancer à travers différentes salles pour combattre des dizaines d’ennemies aux pouvoirs surnaturelles.
Pour résumer rapidement, le jeu est absolument génial question action avec des déplacements hyper rapide dans les airs et des combats dément contre tout un tas d’ennemis de différentes forces et catégories. Franchement le jeu dépote !!!
Le jeu vous entraîne dans une histoire où deux entités (Une IA et un robot ) vous guideront tout au long du jeu, l’un pour vous apprendre à vous déplacer, à utiliser ou à améliorer vos armes, l’autre pour donner un aspect narratif à votre aventure. Ces deux personnages ne sont pas vraiment important mais il vous indique la marche à suivre, malheureusement pour nous français, les personnages parlent qu’anglais et si vous ne connaissez pas la langue de Shakespeare, c’est pas terrible.
Avant Dead Hook, le studio Joy Way avait travaillé sur un jeu appelé Outlier, annoncé mais rapidement abandonné, Joy Way avait alors retravaillé la mécanique du jeu, le scénario et le gameplay global pour créer Dead Hook. Le jeu a repris aussi un peu les mécaniques de STRIDE et d’AGAINST (VOIR NOS TESTS) mais ici a un niveau encore jamais égalé par ce studio et on sent qu’ils ont beaucoup appris de leurs anciens jeux.
Au début, vous sortez d’une longue hibernation et vous allez devoir réapprendre à vous déplacer avec vos grappins, à récupérer des armes et à utiliser différents objets qui amélioreront votre style de jeu et les premiers apprentissages de combats vous permettront de progresser graduellement dans l’histoire. Vous aurez la possibilité de tuer vos ennemies de multiple façons, soit en tirant avec vos armes, en les embrochant avec votre grappin ou encore en lançant des boules d’énergie avec vos mains pour ralentir le temps ou bien pour geler vos adversaires avant de les détruire en petit morceau façon puzzle.
Le gameplay de Dead Hook permet de choisir son propre style de jeu, d’expérimenter différentes stratégies pour relever les différents défis qui vous attendent, cela est vraiment bien car chacun peut adapter sa technique de combat à ses propres envies. Personnellement j’utilise le grappin principalement pour me déplacer rapidement et pour m’échapper d’un endroit difficile mais aussi pour combattre avec mes armes dans les airs en tirant sur mes adversaires tout en voltigeant. Les différentes armes sont puissantes et faciles à recharger, chacune ayant des avantages et des inconvénients, vous ne pouvez en détenir que deux donc il vous faudra bien les choisir.
Généralement à la fin de chaque session de combat vous aurez soit des armes nouvelles à récupérer, ayant chacune une façon différente de se recharger et qui font aussi des dégâts différents sur vos adversaires mais vous pourrez aussi récupérer des améliorations pour avoir plus de santé ou de force, ces améliorations s’appellent des buffs. Les buffs sont des améliorations permanentes qui modifient votre gameplay en renforçant ou affaiblissant différents paramètres de vos armes, de votre personnage ou du monde qui vous entoure. Donc en plus de l’action alimentée par la vitesse et l’adrénaline, vous avez la possibilité de modifier votre personnage et vos armes à l’aide d’améliorations, de mises à niveau, de bonus et vous pourrez ainsi personnalisez petit à petit votre personnage pour créer un style de jeu unique et personnel.
Avec une grande variété d’ennemis et de boss, chacun avec des pouvoirs uniques, chaque rencontre devient intense car dans Dead Hook, tout va vraiment très vite ! Les adversaires apparaissent rapidement autour de vous ou un peu partout dans la salle où vous vous trouvez, heureusement une sorte d’alarme visuelle vous indique qu’un ennemi est tout proche et dans quelle direction il se trouve. Le jeu est intense et difficile à expliquer par écrit, alors regardez mon test vidéo pour voir de quoi je parle.
Les modes de déplacements et de combats sont variés, vous pouvez utiliser le grappin pour vous balancer et accélérer vos déplacement encore plus rapidement dans n’importe quelle direction et en envoyant les grappins sur vos adversaires, vous pouvez rapidement les atteindre et les tuer.
Vous pouvez aussi utiliser des épées « «énergétiques » et tuer les ennemis ordinaires d’un seul coup (Les boss sont beaucoup plus difficile à tuer). La mise à niveau de cette épée offre encore plus de fonctionnalités supplémentaires pour vos lames.
Mais vous pourrez aussi créer une explosion d’air à partir de vos mains que vous lancerez comme une boule d’énergie mais vous devrez être assez près de vos ennemis pour pouvoir utiliser ce pouvoir. Cette boule d’énergie étourdit les ennemis, les suspend dans les airs dans un état de stase ou supprime leurs boucliers énergétiques. La rafale peut aussi se transformer en bouclier, absorbant et réfléchissant les projectiles ennemis.
Au fil du jeu, vous pourrez déclencher l’activation de la dilatation du temps, dans laquelle le joueur tire à vitesse normale tandis que le monde entier et les adversaires sont ralentis.
Les combats se font au sol et dans les airs, vous serez attaqué de toute part et à la fin il ne restera que vous et le gros boss qui n’est jamais le même et qui utilise son propre style de combat, au final chaque rencontre est très tendue et excitante. Chaque session de combat est assez rapide et selon le nombre d’ennemies, il faut entre 2 et 5 mn pour détruire tous le bataillon ennemi et le boss de fin.
Après chaque combat réussi, le joueur se voit offrir un choix. Dans certains cas, vous pouvez obtenir de nouvelles armes, dans d’autres des améliorations pour vos armes. Les armes et les butins à récupérer lors des combats sont générés aléatoirement, chaque session de jeu est donc unique.
Chaque fois que vous mourrez, vous réapparaîtrez dans un vaisseau spatial où vous pourrez obtenir des bonus permanents qu’il vous faudra créer en utilisant les ressources obtenues lors des combats. Ces bonus vous permettent d’améliorer vos statistiques de dégâts, votre capacité de survie, la quantité et la qualité du butin ou d’obtenir des capacités spéciales. Pour cela vous allez devoir utiliser une centrifugeuse et des appareils pour mélanger plusieurs composants glaner sur le terrain.
DEAD HOOK à -25% avec notre lien
En définitive, Dead Hook est très réussi car vous avez énormément de contrôle sur votre personnage, sur votre façon de vous déplacer et de vous battre, sur vos armes, etc.. C’est certain que chaque joueur va adopter son propre style de combat et que certain d’entre vous vont devenir extrêmement doué à ce jeu. Il n’y a pas de mode multijoueur pour le moment mais si cela arrive un jour, le jeu devrait être une réussite pour tout ceux qui aime les combats intense et compétitif.