Si vous portez des lunettes et que vous utilisez un casque VR, vous savez qu’il faut faire attention à ce que vos verres ne touchent pas les lentilles du casque au risque de les rayer.
En tant que porteur de lunettes qui joue avec un casque Meta Quest 2, j’ai décidé depuis le début de supprimer ce stress de la rayure mais aussi de l’inconfort liés au port de mes lunettes, simplement en ne les portant pas avec le casque. Résultat, j’ai toujours vu mes jeux VR un peu flou ! Je suis myope et astigmate mais heureusement pour moi pas très excessivement et le flou est surtout concentré dans les zones éloignés ou lointaine des jeux comme les paysages, par contre tout ce qui est proche est pour moi « assez net» donc cela est bien sûr embêtant mais ça ne m’empêche pas de profiter de mes jeux.
Zyber VR, la société qui fabriquent divers accessoires pour les casques VR m’a proposé de tester leurs verres de prescription et m’en ont envoyé une paire adapté à ma vue. Je n’avais jamais utilisé de verres de correction dans mon casque alors je les ai testé et la conclusion pour faire court est que oui, c’est vraiment beaucoup plus net.
UTILISEZ LE CODE PROMO VRFITNESS et OBTENEZ -15% SUR UN LARGE EVENTAIL D’ACCESSOIRES ZYBER (Malheureusement pas sur cette article !)
Lentilles de prescription ZyberVR Quest 2
Certains liens de cette article sont affiliés.
Au commencement était la prescription
Tout d’abord reprenons depuis le début car afin d’acheter vos verres correcteurs, vous devez d’abord les commander et le plus important est, bien sur, de remplir correctement le formulaire de prescription correspondant à votre ordonnance de lunettes. Il faut savoir que les prescriptions française et anglaise ne sont pas écrites de la même façon, donc le plus simple est d’aller sur le site web de Zyber et de suivre les conseils que je vous donne. Les verres existent pour le Meta Quest 2 mais aussi pour le Pico 4.
Voici pour info mes prescriptions de verres :
Oeil droit : -1,50 (Myopie)
Oeil gauche : -2,5 (Myopie) +0,75 080° (Astigmatisme)
Les chiffres avec un signe – représente ma myopie, les chiffres +0,75 et 080° représente mon astigmatisme. Afin de remplir le formulaire, voici à quoi correspondent ces chiffres sur les prescriptions en anglais du formulaire chez Zyber.
Right Sphere : -1,50 (myopie de l’œil droit)
Left Sphere : -2,50 (myopie de l’œil gauche)
Left Cylinder : +0,75 (La puissance de mon astigmatisme)
Left Axes : 080° (L’axe d’orientation en degrés de mon astigmatisme)
Si vous n’avez que cela à corriger, la paire de verres vous coutera environ 51 euros (ou environ 40 euros si vous utilisez notre code promo VRFITNESS de -15% sur le site Zyber). Cependant certaines personnes peuvent aussi être presbyte et vous pouvez ajouter la prescription de votre presbytie qui est généralement signifié sur votre ordonnance par un chiffre derrière le sigle ADD, par exemple +1,50. Sur le formulaire chez Zyber, choisissez Extra ADD/Prism et ajoutez votre chiffre de presbytie en annotation lors de votre commande. L’ajout de la presbytie augmente le prix de la paire de verres à environ 70 euros.
Installation des verres
Vous allez recevoir dans un petit étui de protection rigide deux supports qui s’enfichent sur les lentilles de votre casque, vos 2 verres de prescription, un chiffon pour les nettoyer et une notice d’utilisation. Il est assez facile de placer les supports sur les lentilles du casque, pour le faire plus facilement enlevez l’interface faciale de votre casque pour avoir plus d’espace libre et placez les supports autour de vos lentilles. Une fois cela fait, il vous suffit de mettre vos 2 verres correcteurs sur les supports, trois aimants puissants vous permettent d’installer et de retirer facilement ces verres correcteurs magnétiques du casque et une petite encoche vous permet à chaque fois de les replacer dans le bon sens. Ce système aimanté est vraiment une bonne idée car cela permet d’enlever facilement vos verres pour les nettoyer ou pour les enlever si vous voulez prêter votre casque à un ami ou si vous êtes plusieurs dans la famille à avoir des verres de correction Zyber. Les verres sont fabriqués en résine, elles ont un revêtement anti-rayures avec un filtre de lumière bleue pour mieux protéger vos yeux et atténuer la fatigue oculaire.
En ce qui concerne la vision, il n’y a pas photo et l’on y voit effectivement beaucoup plus net et c’est évidemment ce qu’on demande à des verres de correction. Cela m’a d’ailleurs fait bizarre au début car je me suis rendu compte que les jeux du Meta Quest en autonome n’était pas si jolis que ça graphiquement. Dorénavant avec ma vue nette, l’antialiasing me saute aux yeux et je vois tous les petits « défauts graphiques » des jeux ou des applications. Malgré tout, c’est assez agréable de voir les jeux nets et maintenant je prends le temps d’admirer un peu plus les paysages des jeux comme Walkabout Minigolf, par exemple. Bien sur comme pour vos lunettes habituelles, il faudra que vous nettoyez vos verres Zyber assez souvent puisque vos cils ou des gouttes de transpiration peuvent facilement les salir.
Alors on achète ou pas ?
Les avantages de ces verres :
- Impossibilité de rayer les lentilles d’origine du casque
- Vue nette
- Filtre de lumière bleu
- Verres magnétique anti-rayure facile à placer et à retirer
Les inconvénients :
- Nécessite d’installer les supports de verres (une seule fois)
- Besoin de retirer les verres pour les nettoyer
Alors est-ce intéressant de les acheter ? Je dirai que tout dépends de votre niveau de correction oculaire et du type de jeu auxquels vous jouez. Si vous n’y voyez pas grand chose dans votre casque sans lunette, c’est clairement Oui ! Cela vous apportera un plus indéniable en confort visuel surtout si vous avez l’habitude de jouer à des jeux comme des FPS où vos adversaires sont cachés derrière des murs là bas au fond de la carte. Par contre, si vous ne jouez qu’à des jeux comme Beat Saber avec de gros cubes qui doivent être coupés juste face à vous ou des jeux qui ne demande pas vraiment de regarder au loin ou qui ne demande pas trop de netteté, cela vous apportera un léger plus mais ne transformera pas radicalement votre expérience de jeu.
Pour moi qui ait l’habitude de jouer sans lunette car pas trop myope et avec une vision de près « assez » correct, ces verres deviennent vraiment utiles lorsque je joue à des jeux nécessitant de distinguer clairement les environnements des jeux, les paysages, les textes ou les personnages au loin mais en contre partie comme dit plus haut cette netteté augmente évidemment tous les « défauts graphiques » des jeux. Avec le temps j’ai pris l’habitude de jouer tout le temps avec, maintenant à vous de faire votre choix suivant ce que vous préférez, c’est à dire en gros d’être attaqué par d’affreux zombies flous ou par d’affreux zombies nets. LOL !
Lentilles de prescription ZyberVR Quest 2
UTILISEZ LE CODE PROMO VRFITNESS LORS DE VOTRE ACHAT ET OBTENEZ -15% SUR UN LARGE EVENTAIL D’ACCESSOIRES ZYBER
Sangle Zyber VR avec batterie à 36,51 euros au lieu de 42,95 euros
Économisez plus de 6 euros AVEC LE CODE PROMO VRFITNESS