BUDGET CUTS ULTIMATE à -25% avec notre lien
Budget Cuts Ultimate est un jeu d’infiltration dans lequel vous devez progresser à travers un immeuble de bureau (mais pas que) tout en évitant de vous faire repérer. Vous pouvez soit vous faufiler en restant très discret ou bien dégommer les robots dans des combats où l’huile gicle et où le niveau de stress est garanti.
Budget Cuts Ultimate sort le 1er juin 2023 pour le Meta Quest 2 et sur Steam, c’est la fusion en un seul jeu des anciens titres du studio Neat Corp, Budget Cuts et Mission Insolvency sorti il y a plusieurs années en arrière sur Steam et PSVR et j’ai eu la chance de recevoir une clé en avant première pour tester le jeu.
Ici vous travaillez chez TransCorp et vous allez devoir vous échapper en vous faufilant à travers les robots ennemis, en escaladant les conduits d’aération et les tunnels de service, mais aussi en vous battant au couteau, avec un arc, des grenades ou encore en détournant leur attention avec des tasses à café jetées aux bons endroits afin de les distraire (Enfin, cela fonctionne pas toujours comme vous pouvez le voir dans mon test vidéo du jeu à la fin de cette article).
Alors bien sur, ne vous attendez pas à un réalisme à la Splinter Cell, ici les graphismes ont plutôt un côté cartoon et les outils à votre disposition pour vous échapper sont minimes mais cela n’enlève rien au gameplay qui est vraiment, vraiment cool grâce à un outil de téléportation qui fait toute la différence. En effet, cet outil vous permet de passer par des petits trous de souris afin de traverser les bureaux sans vous faire repérer ou entrer dans des conduits d’aération, bref c’est votre couteau suisse pour vous déplacer. Son utilisation est assez originale, vous envoyez une petite bille bleu là où vous voulez aller, c’est une sorte de caméra qui vous permet de regarder tout autour de cette petite bille et si vous ne voyez aucun danger, vous cliquez et vous vous téléporterez alors à l’emplacement de cette bille, c’est simple et très efficace surtout lorsque vous n’avez qu’une petite grille d’aération dans toute une pièce pour vous échapper. Il suffit d’enlever la grille et d’envoyer votre bille dans le conduit pour continuer l’aventure.
Il existe deux sortes de robots, les gentils qui sont les employés de bureau de TransCorp et les méchants qui surveillent et protègent les lieux, ce sont ces derniers qu’il faudra éviter. Pour réaliser cela, vous devrez toujours passer derrière eux pour ne pas être vu car si ces robots regardent dans votre direction, vous serez repéré instantanément et ils vous poursuivront rapidement avec leurs armes pour vous tuer. Vous aurez alors plusieurs solutions, la fuite, la diversion ou bien l’attaque si vous avez dans votre inventaire un couteau, un ciseau ou une autre arme à votre disposition. Ces armes « rudimentaires » se trouvent parfois sur votre chemin et c’est une bonne idée de les stocker dans votre inventaire. Attention, car les couteaux (qui sont en fait des coupe-papiers) se cassent dès que vous les plantez dans le corps des robots et sont ensuite inutilisables, vous ne pourrez pas non plus récupérer les pistolets que portent les robots à leur ceinture (Ben oui, ce serait trop facile !)
Pendant votre évasion, vous aurez une personne humaine qui va vous aider et qui va vous dire où vous diriger, elle ne vous donnera ses instructions que par téléphone alors vous devrez souvent chercher un combiné pour lui passer des appels afin de connaître votre prochain objectif. Ces objectifs sont souvent les mêmes, il faudra soit trouver un ascenseur pour aller à un certain étage, trouver une carte d’accès pour ouvrir une porte, aller dans un service ou dans un bureau spécifique. Cela peut sembler répétitif à la longue mais on se laisse vite prendre au jeu car l’immeuble est immense et les possibilités de trajet pour atteindre un endroit précis sont assez variés et il peut même arriver que vous vous perdiez un peu dans tout ce dédale. De plus, plus loin dans le jeu, d’autres lieux sont à explorer comme un train par exemple.
Le jeu contient 13 niveaux avec plus de 10 heures d’action furtive annoncé par les développeurs, cela en fait un jeu avec une bonne durée de vie surtout que vous pourrez après avoir fini la mission principale, y ajouter des modificateurs qui vous permettront de personnaliser votre expérience de jeu avec par exemple des cristaux poignardant infinis, des effets de gravité zéro, du Bullet Time qui transformeront le jeu pour une expérience totalement différente. De plus, il existe aussi un mode arcade qui comprend un système de score local, 5 niveaux jouables, 3 niveaux de difficulté et un système de notation qui vous montrera combien d’argent votre mission a coûté !
Budget Cuts Ultimate est un jeu que je trouve vraiment très sympa et auquel j’aime revenir pour y jouer, même si je suis assez nul pour l’instant. On se laisse vite prendre au jeu de cache-cache avec les robots et on ressent bien l’immersion lorsque vous vous faites repérer ! Si vous regardez le test en vidéo ci-dessous, vous allez vite voir comment je panique à la vue d’un robot qui me repère, surtout que je ne suis pas très doué pour gérer mon stress, ni d’ailleurs pour attraper un ciseau ou pour tout simplement m’échapper et ça c’est vraiment de l’immersion !