VRIT est un jeu de fitness en VR différent des autres puisqu’il se joue sans manettes et qu’ici vous allez réellement réaliser des exercices au sol qui vont vous faire travailler vos muscles des bras et des jambes.
Dans VRIT vous participez à une petite aventure mais ne vous attendez pas à une histoire très compliqué, vous allez devoir combattre des robots qui veulent voler les nuages de votre univers et gagner des récompenses (des cristaux) tout en faisant votre entraînement quotidien.
Le jeu vous entraîne donc (c’est le cas de le dire) dans une série d’exercices complets du corps où les bras et les jambes sont sollicités car VRIT peut suivre avec précision vos mouvements en utilisant le suivi des mains et de votre tête. Vous devrez donc effectuer réellement de vrais abdominaux, des pompes, des squats et j’en passe ! Franchement VRIT est un vrai programme de VR fitness où vous n’allez pas seulement frapper en rythme des cubes dans le vide, comme dans Beat Saber ou bien taper dans des boules comme dans Synth Rider, ici on se rapproche plus de l’exercice physique à l’ancienne avec des séries d’exercices à effectuer au sol. Cela est donc assez exigeant physiquement surtout si vous n’avez pas fait des pompes depuis longtemps et que vous n’êtes plus tout jeune comme moi. Faire la planche de coté ou des séries de pompes ou d’abdos au sol, ce n’est pas pour tout le monde mais heureusement le jeu s’adapte à votre niveau et permet une progression douce dans l’effort.
L’un des aspects intéressant du mode aventure est que la difficulté des défis auxquels vous allez faire face s’adaptera à vous au fil du temps, vous obtiendrez aussi des récompenses supplémentaires en y jouant plusieurs jours de suite que vous pourrez dépensez dans la boutique pour acheter des éléments cosmétiques pour le jeu. VRFIT crée ainsi une sorte de gamification vous incitant à y jouer puis à vous arrêter, pour reprendre le lendemain où le jeu créera pour vous de nouveaux exercices personnalisés, cela donne une sorte de but à atteindre, c’est un léger aspect coaching intéressant qui permet de ne pas faire tout le temps la même chose.
Le jeu vous incite au début de chaque aventure à faire quelques échauffements en vous montrant différents mouvements que vous devez reproduire, une bonne idée lorsque l’on sait les dommages que peut provoquer le sport sans avoir fait d’échauffements au préalable. Ensuite, préparez vous à la bataille contre les robots, cela consiste par exemple à courir sur place pour atteindre une certaine distance, à tirer avec vos mains sur des robots volant devant vous tout en évitant leurs projectiles mais aussi de faire des séries d’abdominaux, des pompes où d’autres exercices physiques car les robots vous mettent aux défis de les combattre grâce à des exercices de sports (Ben oui, c’est comme ça !). Ces petites aventures sont assez sympa et on se laisse vite prendre au jeu, de plus la dépense physique est bien réelle et vous en ressortirez avec bel et bien quelques dizaines de calories en moins.
Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre programme d’entraînement au cas où un exercice particulier comme les pompes par exemple ne vous plaise pas et vous pourrez donc choisir de faire (ou pas) des séries d’abdominaux, de pompes, de squats, de burpees, de la marche accroupie ou encore de la planche sur le côté. Vous choisissez vos exercices, le nombre de fois que vous voulez les faire afin de construire votre propre programme de fitness personnel et tout cela en musique puisqu’une chanson rétro genre « jeux des années 80 » vous suit tout le long de chaque exercice, mais vous pouvez aussi la désactiver si vous êtes plutôt un fan de hard rock. A la fin de chaque session de sport, le jeu vous incite à faire des étirements, histoire de décontracter vos muscles et de gagner en souplesse.
VRIT est donc un programme de remise en forme assez traditionnel dans la forme où vous devrez réaliser des séries d’exercices au sol sans utiliser vos manettes. L’intérêt du jeu en VR étant bien sur que vous allez vraiment faire travailler vos muscles, ce qui est assez rare dans les jeux de sport en VR. De plus le coté gamification aventure où vous devrez récupérer des cristaux sur votre parcours, détruire les robots qui volent devant vous, effectuer les différents challenges et surtout l’adaptation progressive du programme Fitness qui jour après jour vous concoctera de nouveaux exercices adaptés à votre niveau font du jeu un bon programme d’entrainement. Si cet aspect « coaching » pouvait être encore plus poussé dans les futures mise à jour, avec par exemple une intelligence artificielle performante qui vous motiverait chaque jour comme un coach en salle, le jeu pourrait devenir un jeu de VR Fitness vraiment très intéressant.
Attention toutefois, ce jeu est assez physique surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, le jeu permet en fin de compte de faire des mouvements de fitness différents que l’habituelle brassage de vent des différents jeux de rythme et ici vous travaillerez réellement vos muscles plutôt que le cardio et c’est pour ça que le jeu est vraiment excellent et inédit dans le monde du VR fitness. Par contre si vous n’appréciez pas de faire des pompes ou des abdominaux dans la vraie vie, vous risquez de ne pas les apprécier en VR non plus, mais justement c’est un effort à faire pour avoir un corps de rêve pour cet été.
Regardez le test en vidéo ci-dessous.