AGAINST est un jeu de combat du studio JoyWay, les créateurs de STRIDE, dont je vous parlais dans ce test à l’ambiance très très noir dans une ville aux ruelles sombres et aux couleurs blafardes qui pourrait être Gotham City, la ville de Batman. Vous allez traverser des rues gangrenées par la criminalité dans un style New York des années 30 rythmé par une musique rock survitaminée. Les graphismes sont très « Dark » qui vous fera vous immerger dans une atmosphère de films noirs où vous devrez affronter à l’épée, au pistolet ou au poing américain, une horde d’adversaires très différents.
Regardez le test vidéo à la fin de l’article pour voir le nouveaux style graphique de Against
le jeu peut être défini comme un jeu de VR Fitness à l’image de Pistol Whip puisqu’il vous oblige tout le temps à bouger pour éviter des obstacles comme des haches ou des pieds de biches que les méchants envoient sur vous et qu’il faut éviter en esquivant à droite ou à gauche mais aussi des portes très basses à passer et qui vous oblige à faire des squats répétés, tout ceci en vous battant contre des ennemies déchaînés pour vous frayer un chemin à travers les rues sordides tenues par les hommes de main du maléfique Dr Vice.
Il faudra au début du jeu apprendre à vous déplacer et à vous battre grâce au tutoriel, vous pourrez alors évitez les obstacles, courir sur les murs, tranchez les adversaires avec votre épée ou les dégommer avec votre pistolet.
La manière de se battre et de se déplacer est assez spécial puisque des flèches apparaissent en surimpression sur vos ennemies pour vous indiquer la direction des coups d’épées ou de poing américain que vous devrez porter pour terrasser vos adversaires. Le jeu est en effet très scripté, c’est à dire que vous avez très peu de liberté de déplacements dans chaque parcours, vous avancez automatiquement à la manière du jeu Pistol Whip et vous devrez à la fois, tirer au pistolet, découper les adversaires, dévier les balles ennemies avec votre épée, éviter les haches qu’on vous lance en vous baissant, esquiver les barrières et sauter sur les murs pour atteindre enfin le gros boss de fin de tableau, point culminant de votre parcours. Le jeu pour l’instant ne peut être joué qu’en PCVR, une version Meta Quest était dans les tuyaux mais elle se fait attendre.
L’ambiance sonore est rythmé aux sons de tambours et sur des musique rock entraînantes. Bien qu’un peu répétitive, la musique monte crescendo lors des combats ou s’atténue dans les parties plus calmes pour laisser la place à de longues nappes à l’atmosphère inquiétantes.
Il y a 7 parcours différents avec trois niveaux de difficultés chacun, Facile, Moyen et Difficile, le niveau facile est déjà un bon entraînement de VR Fitness, les combats s’enchaînent extrêmement rapidement vous laissant très peu de répits, vous devrez réfléchir vite pour sauter sur les murs où par dessus les obstacles tout en tirant sur les ennemies. Le jeu vous fera transpirer comme avec d’autres jeux de rythmes mais ici en ayant l’impression de faire partie d’une aventure unique et l’on se plaît à essayer de débloquer les différents parcours petit à petit. Il y a un coté Gotham City dans ce jeu avec des boss ressemblant à des pieuvres comme Dr Octopus ou avec des ennemies masqués ou portant chapeaux et longue redingote.
Si vous aimez les jeux rapides, ce jeu devrait vous plaire, ici les armes ne sont pas sur vous et vous n’avez pas à les prendre, ni à les recharger, elles apparaissent au gré du parcours juste devant vous. Vous passez ainsi de l’épée au pistolet ou au poing américain en un instant, vous n’avez quasiment rien à faire, juste à réfléchir à comment tuer les ennemies suivant l’arme que vous avez dans les mains car vous rencontrerez tout un tas d’ennemies aux dents longues armés de pied de biche, de haches et de pistolets qui foncent sur vous, des serpents et de méchantes araignées que vous devrez découper avec votre sabre ou tuer avec les armes trouvées sur votre chemin.