Portal 2 est un jeu vidéo de casse tête et d’énigme sorti en 2011 sur PC, Mac et Linux, le jeu fait vraiment réfléchir avec des puzzles à la difficulté progressive et il vient d’être porté en réalité virtuelle PCVR grâce à un mod développé par le moddeur Gistix. Le mod est disponible sur Github et est compatible avec SteamVR et l’on peut dire que c’est une réussite.
Dans Portal 2, le joueur incarne Chell, une femme qui est piégée dans le complexe de recherche Aperture Science. Pour s’échapper de chaque niveau et atteindre la porte de sortie, Chell doit résoudre des puzzles en utilisant sa logique et un pistolet à portails. Ce pistolet permet de créer deux portails, soit un jaune ou un bleu. Les deux portails sont liés entre eux et permettent au joueur de se déplacer de l’un à l’autre en passant au travers.
Dans Portal 1, le premier opus sorti en 2007, GLaDOS est l’intelligence artificielle qui supervise les tests de sécurité du centre de recherche Aperture Science. Cruelle et sadique, elle prend plaisir à torturer les sujets de test et à les tuer si nécessaire ! À la fin de Portal 1, Chell, parvient à vaincre GLaDOS et à s’échapper du centre de recherche. Cependant, GLaDOS revient dans Portal 2, plus forte, plus cruelle et plus cynique que jamais et elle continue à vous faire réaliser des tests, à se moquer de vous et à vous rabaisser, pas cool l’IA, il va falloir vous en occuper encore une fois.
Le gameplay de Portal 2 est le même que celui de Portal 1 basé sur la résolution de casse têtes de plus en plus complexes que vous résolvez grâce à votre pistolet créateur de portails. Les puzzles de Portal 2 sont assez variés et vous serez amené à résoudre de nombreux problèmes tels que passer des obstacles en utilisant les portails, éviter des pièges, réunir des objets pour faire fonctionner des mécanismes ou encore détruire des robots lasers. Au début du jeu, les puzzles à résoudre sont simples, mais ils deviennent rapidement plus difficiles et le joueur doit utiliser toute ses capacités de réflexion pour trouver des solutions créatives mais tout de même à chaque fois logique. Ici la réalité virtuelle apporte une toute nouvelle dimension à Portal 2, on est vraiment plongé dans le jeu, l’ambiance est le sound design est très réussi et dans ces immenses salles de test l’on regarde partout pour trouver une solution et l’on ressent vraiment la sensation de se déplacer dans l’environnement lorsqu’on traverse les portails et cela rend le jeu vraiment immersif.
Gameplay
L’outil principale que vous utiliserez sera toujours votre pistolet à portails qui permet de porter des objets et d’ouvrir des portails dans les murs mais pas dans n’importe lesquels. Il existe deux types de murs : pour résumer, les murs blancs et les murs noirs. Les murs blancs sont les seuls murs sur lesquels il est possible d’ouvrir des portails, les murs noirs ne peuvent être « ouverts », rechercher les murs blancs, autour de vous, est donc la base du jeu à chaque niveau. De plus vous ne pouvez pas ouvrir plus de deux portails.
Le principe de fonctionnement des portails est le suivant : Vous pouvez par exemple créer un portail bleu sur le plafond blanc au dessus de vous et un portail orange sur le mur en face de vous et si vous traversez le portail orange et bien vous tomberez dans le vide depuis le portail du plafond mais heureusement, dans des sauts comme celui-ci il n’y a aucun risque de mourir, même si vous sautez de 20 mètres de hauteur vous atterrirez toujours tranquillement sur vos pieds. D’ailleurs sauter de très haut dans un portail plus bas est une des très bonnes techniques pour résoudre certains niveaux car votre vitesse de déplacement est très importante dans Portal 2.
En effet, la vélocité permet au joueur de se déplacer plus rapidement entre les portails, cela est très utile pour résoudre certains puzzles, pour échapper à des dangers ou pour atteindre des endroits inaccessibles. En gros, plus vous arrivez vite dans un portail et plus l’autre portail vous renvoie très loin. Par exemple, si vous vous jetez dans un portail depuis une hauteur assez élevé, l’autre portail va vous éjecter à la vitesse que vous aurez atteint lors de l’entrée dans le premier portail. Cela est extrêmement utile pour atteindre des endroits très éloigné en hauteur.
Il existe aussi des plateformes d’éjection qui permettent au joueur de se propulser dans les airs. Ces plateformes d’éjection sont reconnaissables par leur forme rectangulaire et sont activées automatiquement lorsque vous passez dessus. Une fois activée, la plateforme vous éjectera dans les airs et cela permet de se propulser vers des endroits inaccessibles. Mais ce n’est pas tout, parfois vous aurez des « routes » lumineuses sur lesquels vous pourrez vous déplacer au dessus du vide, et si vous créez un portail bleu au bout de ces chemins lumineux et bien vous pourrez continuer votre route en sortant du portail orange que vous aurez créez à un autre endroit. Ces routes lumineuses bloquent aussi les rayons laser ce qui permet de créer parfois une barrière devant les robots laser, les empêchant de vous tirer dessus.
Le jeu comporte différents objets et cubes que vous pouvez utiliser pour résoudre les énigmes et chaque objet a sa propre fonction. Certains cubes sont juste des cubes lourd, d’autres peuvent détourner les rayons laser et sont très utiles pour tuer les robots ou pour ouvrir les portes. D’autres « détourneur » de rayons laser sont fixe, ancré au sol et vous ne pouvez les déplacer, il faut donc trouver une solution pour envoyer un rayon laser jusqu’à eux afin de le renvoyer vers un autre détourneur et ainsi de suite.
Comme vous le voyez, les possibilités sont grandes et il faut parfois vraiment réfléchir longtemps avant de trouver une solution pour ouvrir la porte de sortie de chaque niveau. La durée de vie de Portal 2, est d’environ 8 heures de jeu avec des puzzles beaucoup plus difficile que le premier. Le mod VR n’est pour l’instant pas tout à fait finalisé, les menus fonctionnent à minima en VR et toutes les énigmes n’ont pas été encore bien implémenté jusqu’à la fin du jeu mais à part ça tout fonctionne comme dans un jeu VR « normal » avec des déplacements 6Dof et un contrôle avec les manettes et on a déjà plusieurs heures de jeu qui nous régale (Regardez mon test vidéo). Le moddeur Gistix est très actif pour améliorer son mod et optimiser le jeu donc les petits bugs actuels devrait être réglés dans les semaines à venir.
Comment installer le Mod VR ?
- Vous devez, bien sûr, avoir le jeu dans votre PC, vous le trouverez sur Steam pour un peu moins de 10 euros.
- Allez ensuite sur cette page Github https://github.com/Gistix/portal2vr/releases
- Téléchargez le DERNIER fichier Portal2VR.zip et extrayez les fichiers dans votre répertoire du jeu Portal 2 ( Habituellement steam\steamapps\common\Portal 2)
- Connectez votre casque, puis lancez Portal 2 avec ces options : -insecure -window -novid +mat_motion_blur_percent_of_screen_max 0 +mat_queue_mode 0 +mat_vsync 0 +mat_antialias 0 +mat_grain_scale_override 0 -largeur 1280 -hauteur 720
- Pour lancer le jeu avec ces options, créez d’abord un raccourci du fichier Portal2.exe (Clic Droit puis « envoyer vers Bureau Créer un raccourci ») Puis Clic droit sur ce fichier créé et « Propriétés ». Dans l’onglet Raccourci allez sur CIBLE et rajoutez -insecure -window -novid +mat_motion_blur_percent_of_screen_max 0 +mat_queue_mode 0 +mat_vsync 0 +mat_antialias 0 +mat_grain_scale_override 0 -largeur 1280 -hauteur 720
- ATTENTION mettez bien un espace entre le tréma et le tiret de -insecure comme ceci …portal2.exe » -insecure…
- Pour jouez en 6Dof, ouvrez le fichier Config.txt dans le dossier VR et mettez true comme ceci après 6DOF=true
- Lancez le jeu depuis le raccourci
- Dans le menu, modifiez les paramètres vidéo si nécessaire
- Cliquez sur JEU SOLO et c’est parti
- Une fois dans le jeu en VR, pour recentrer la hauteur de la caméra, appuyez un coup sur le joystick gauche. Pour voir le HUD, dirigez la manette vers le haut ou vers le bas.