La lumière infrarouge Zyber est un accessoire pour le Meta Quest 2 et 3 qui permet d’améliorer le suivi des mouvements des manettes ou des mains en très basse lumière voire sans aucune lumière. Cette lampe infrarouge est très facile à installer et à utiliser puisqu’il suffit de la brancher sur le coté du casque dans le port USB-C ou bien grâce à son adaptateur inclus que vous pourrez brancher sur un port USB de votre ordinateur portable ou sur le chargeur de votre téléphone. La lampe est petite, légère et son poids est tout simplement insignifiant lorsque vous jouez à vos jeux en la branchant sur votre casque.
La lampe a une forme spécifique adapté au Quest 2 qui permet de ne pas obstruer la sortie audio du casque, (sur le Quest 3 la sortie audio est de l’autre côté donc pas de problème) d’ailleurs si vous avez comme moi un Lenovo Legion 5, cette forme en U est aussi adapté à cet ordinateur portable , cela m’a étonné mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je branche la lampe et la sortie audio à mon ordinateur sans aucun problème mais pour un meilleur suivi, le mieux est tout de même de la brancher directement sur le casque.
UTILISEZ LE CODE PROMO VRFITNESS LORS DE VOTRE ACHAT ET OBTENEZ -15% SUR UN LARGE EVENTAIL D’ACCESSOIRES ZYBER
Certains liens de cette article sont affiliés.
L’intérêt de ce genre d’accessoire est assez évident, c’est de pouvoir par exemple jouer à un jeu ou de regarder un film dans son lit pendant que quelqu’un dort à vos cotés (ça vous parle ?). Il suffit de mettre vos écouteurs et voilà, pas besoin de mettre la lumière pour que vos manettes ou le suivi des mains fonctionnent. Un autre avantage est de pouvoir jouer en extérieur la nuit dans un grand espace comme un jardin par exemple, imaginez un jeu de tennis ou un bon FPS où vous pouvez librement vous déplacer et tirer à tout va. Bon, il faut un jardin je vous l’accorde et c’est à faire plutôt en été qu’en hiver, mais ça doit être vachement fun. En fait, lorsque la lampe est branché au casque, la lumière infrarouge allume d’une lumière invisible à l’œil nu, l’espace juste devant vous et même si vous allez à droite ou à gauche, la lumière suit la direction dans laquelle vous regardez et à chaque fois vos manettes sont là, dans ce champs de vision, l’efficacité du suivi est donc à son maximum tous le temps.
J’ai testé la lampe avec très peu de lumière et ça fonctionne sans aucun problème et je l’ai aussi testé sans AUCUNE lumière, enfermé dans une pièce et le résultat est vraiment bon, J’ai fais le test en jouant à Beat Saber en mode Expert pour vraiment tester la lampe « à la dur » et il n’y a eu aucun problème de suivi, à part un seul moment où les cubes arrivaient tellement vite en l’air que je ventilais à tour de bras comme un malade et mes bras ont dû passer devant la lampe et bloquer la lumière mais bon c’était vraiment une condition extrême. J’ai aussi testé dans cette pièce, des jeux comme Stride (jeu de Parkour) et Punch Fit (entrainement de Boxe) qui sont des jeux qui demandent de bouger les bras très rapidement et je n’ai pas eu de problème de suivi et ça fait très bizarre lorsqu’on enlève le casque de voir que l’on est dans le noir complet. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai essayé de trouver la lumière de la pièce à tâtons ! Ne faites pas comme moi, passer en mode Réalité Mixte et allumez la lumière de votre pièce avant d’enlever votre casque.
Comment fonctionne la lumière infrarouge ?
La lumière infrarouge Zyber utilise une longueur d’onde de 855 nm, fréquence invisible à l’œil nu. Cette longueur d’onde est détectée par les caméras du Quest 2, ce qui permet de maintenir le suivi des mouvements même dans l’obscurité totale. Sa puissance de 3W est suffisante pour fournir un bon éclairage dans des pièces de taille moyenne et je n’ai personnellement eu aucun problème de suivi avec mon gardian de 3 x 3 mètres. La lampe s’autoalimente toute seule dès qu’elle est branché sur le casque et je n’ai pas remarqué qu’elle utilisait beaucoup la batterie de mon casque, j’ai fait un calcul rapide de consommation électrique et je pense que la lampe à sa pleine puissance de 3 Watts utilise environ 10 % de la batterie du casque soit une dizaine de minutes de temps de jeu en moins si vous utilisez votre casque 2 heures d’affilée. De plus si vous jouez avec un peu de lumière dans votre pièce, vous pourrez diminuer la puissance de votre lampe Zyber, et la consommation sera alors aux alentours de 5 %.
Car cette lumière infrarouge dispose de deux niveaux de luminosité, ce qui permet de l’adapter à la luminosité de la pièce. Si vous jouez dans une pièce très sombre, vous pouvez augmenter la luminosité de la lumière infrarouge et si votre pièce a un petit peu de lumière, vous pouvez abaisser la puissance de la lumière infrarouge et donc économiser un peu plus la batterie du casque. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le petit bouton bleu de la lampe sur le coté, le bouton a une petite encoche qui permet de bien le sentir quand vous passer votre doigt dessus.
Autre point intéressant, qui nous montre que cette petite lumière a été très bien pensé par ses concepteurs est qu’a l’arrière de celle-ci, se trouve une entrée USB-C. Et oui, étant donné que la lampe utilise le port USB-C du casque, on pourrait penser que l’on ne peut pas recharger le casque ou bien le relier à son PC avec un câble pendant que l’on joue, et bien si ! Le port USB-C à l’arrière sert à ça.
Cette lampe est compatible avec les casques Meta Quest 2, Meta Quest Pro, Pico 4 et tous les casques ayant une sortie USB-C, je suppose qu’elle s’adaptera sans problème au Quest 3 puisque la prise USB-C de celui-ci est sur le montant en plastique tenant la sangle de tête.
Les Points forts
- Amélioration radical du suivi en basse lumière
- Accessoire léger et facilement transportable
- Entrée USB-C à l’arrière permettant de brancher un câble au casque
- Forme en U pour ne pas bloquer la sortie audio du casque
- Deux niveaux de luminosité
Les Points faibles
- Franchement je n’en vois pas trop, la lampe fait le job comme on dit.
En conclusion, cet accessoire sera utile pour tous les joueurs qui souhaitent améliorer leur expérience de jeu en très basse lumière ou ceux qui souhaitent jouer carrément dans l’obscurité complète.
La lumière Zyber coute 18.95 EUR sur le site de ZyberVR et elle est extrêmement bien noté avec 5 étoiles de la part des clients.
UTILISEZ LE CODE PROMO VRFITNESS LORS DE VOTRE ACHAT ET OBTENEZ -15% SUR UN LARGE EVENTAIL D’ACCESSOIRES ZYBER
Sangle Zyber VR avec batterie à 36,51 euros au lieu de 42,95 euros
Économisez plus de 6 euros AVEC LE CODE PROMO VRFITNESS
Lentilles de prescription ZyberVR Quest 2
Tu portes des lunettes ? Regarde mon test des verres de prescription Zyber