Aucun spoiler dans cette présentation de Firmament, certaines énigmes sont beaucoup trop complexes pour être expliqué par écrit mais ce jeu PCVR de réflexion et d’aventure qui sort aujourd’hui est tout simplement brillant ! Imaginé par les créateurs de Myst et le studio Cyan VR, vous allez entrer dans un monde futuriste où vous devrez progressivement résoudre des énigmes pour avancer de plus en plus loin dans l’aventure. Au premier abord, Firmament fait un peu penser à la série de jeux Red Matter par la beauté graphique et les puzzles à résoudre mais la ressemblance s’arrête là car les énigmes de Firmament sont d’un tout autre calibre que tous les jeux d’énigmes auquel j’ai pu jouer en VR. Le jeu est sous-titré en Français.
Pour info, si vous aimez les jeux d’énigmes et d’escape room, vous devriez tester la démo de ROOMS OF REALITIES et ce qui est génial c’est que vous pouvez y jouer à plusieurs.
Ici dans Firmament, il faut bien l’avouer, vous êtes un peu livré à vous même et le jeu ne vous donne que peu d’indices, voire aucun et il vous faudra vraiment arpenter les sentiers et les lieux où vous vous trouvez pour comprendre petit a petit ce qu’il faut faire. Vous allez devoir d’une certaine façon reconstruire des puzzles dont toutes les pièces sont éparpillées et trouver des solutions aux différentes problématiques qui se dressent sur votre chemin et croyez moi, vous allez devoir sacrément réfléchir !
Firmament est à ce titre vraiment le digne successeur de Myst, le célèbre jeu d’aventure et de puzzle créé par les frères Robyn et Rand Miller en 1993 considéré comme un classique du genre et l’on comprend pourquoi ils ont intégrés dans Firmament, les caractéristiques les plus marquantes de Myst, la difficulté de ses énigmes et son superbe monde fantastique.
A l’époque Myst présentait un monde mystérieux composé de plusieurs îles et d’une série d’énigmes souvent complexes qui exigeaient une réflexion approfondie, une observation attentive et des expérimentations constantes. Les énigmes pouvaient être assez déroutantes, ce qui rendait le jeu très gratifiant lorsqu’on parvenait à les résoudre. Firmament a été construit exactement de la même veine, l’observation, l’expérimentation et les tâtonnements deviennent ici essentiels, cela crée une immersion dans l’aventure très forte et le monde que vous découvrez au fil du jeu avec différentes îles éparpillées est extrêmement proche du monde si caractéristique de Myst. Un monde apparemment abandonné que vous explorez pour débloquer le mystère des 3 Royaumes… et bien au-delà !
Vous allez commencer votre aventure dans un abri souterrain et vous n’êtes pas seul, une apparition mystérieuse, sorte de gardien fantôme, vous suivra pendant tout votre périple, elle vous dira que vous êtes un gardien et qu’une grande mission s’offre à vous. Cette entité vous donnera des explications pendant toute votre aventure sur les différents lieux que vous traversez mais peut-on vraiment lui faire confiance ? Surtout, elle vous donnera un outil important appelé l’Adjoint qui vous permettra d’ouvrir des portes et de faire bien d’autres choses. Ce complément sera votre interface pour interagir avec les différents appareils et mécanismes à travers le royaume de Firmament et c’est grâce à cet outil que vous résolvez les énigmes et déverrouillez les secrets des lieux. Sur les tables, vous trouverez parfois des livres donnant quelques informations, vous permettant d’approfondir la compréhension du monde qui vous entoure.
А̀ part les livres et les mécanismes que vous pouvez déclencher avec l’Adjoint , le jeu ne permet que très peu d’interactions, n’essayez pas de déplacer des objets ou de ramasser des choses au sol comme dans Half-Life Alyx, ce n’est généralement pas possible. Les interactions avec les objets sont très limitées et pour reconnaître les objets que vous pourrez utiliser, vous verrez une sorte de halo bleuté autour de ceux-ci.
Les énigmes sont le point fort du jeu, elles sont complexes avec des mécanismes à ouvrir et à déplacer, tous reliés les uns aux autres. Chaque mouvement effectué transforme la configuration du mécanisme complet et lorsque vous pensez avoir résolu une énigme, le deuxième effet Kiss Cool arrive pour vous dire que NON, le mécanisme ne fonctionne toujours pas et vous devrez alors résoudre une autre énigme aussi compliqué que la précédente, pour pouvoir avancer. Pour ma part j’ai du passer environ 1 h sur chaque énigme pour les résoudre complètement. L’observation, la logique et la mémoire sont essentielles, vous vous retrouvez donc à regarder partout pour trouver une solution, à visualiser les différents mouvements qui doivent être effectués, c’est un véritable casse-tête mais quel plaisir lorsque le mécanisme fonctionne et que vous pouvez enfin avancer dans l’histoire !
On pourrait penser que ça devient frustrant de résoudre de telles énigmes mais pas du tout car on sait que la solution est là, quelque part et qu’il suffit d’observer et de réfléchir pour y arriver. Alors oui, parfois vous posez votre casque par dépit (et aussi parce que vous n’avez plus de batterie !) car tout semble trop compliqué mais vous y revenez encore et encore jusqu’à trouver enfin la solution et alors c’est un véritable plaisir.
Les graphismes de cette version PCVR sont vraiment réussi et l’on se plaît à se déplacer dans de superbes environnements et à admirer le décor, la musique planante et méditative invite à la réflexion et vous aurez vraiment besoin de cette ambiance tranquille pour comprendre les différents mécanismes.
Firmament est vraiment un bon jeu d’aventure avec des puzzles variés et complexes doté d’une esthétique steampunk unique où il faudra prendre votre temps et explorer les lieux à votre rythme. Ce n’est pas la peine de vous précipiter, tout ce dont vous aurez besoin pour résoudre les différentes énigmes peut être découvert simplement en explorant et recherchant des indices dans l’environnement où vous vous trouvez. Alors oui, vous avancerez lentement et ne découvrirez pas l’aventure au pas de charge mais si vous aimez les jeux d’énigmes, vous devez l’essayer.