Eye of the Temple est un jeu d’aventure original par ses déplacements où vous allez explorer un immense temple criblé de pièges et de mécanismes à enclencher avec votre fouet à la manière d’Indiana Jones. L’aventure est prévu entre 4 et 6 heures de jeu et il vous faudra savoir garder votre équilibre et réfléchir avec toute votre intelligence pour résoudre les énigmes qui vont se dresser devant vous. Le jeu est sorti en PCVR sur STEAM fin 2021 et il est maintenant accessible pour le Quest 2, depuis aujourd’hui 27 avril 2023. Les graphismes ont forcement du être adaptés aux performances du Quest 2 et l’univers visuel du temple est moins détaillée que la version PC mais le système de jeu reste le même.
Eye of the Temple nécessite une aire de jeu d’au moins 2m x 2m car ici vous n’utiliserez pas le joystick de votre manette pour vous déplacer, vous bougerez réellement dans votre propre pièce en marchant et en vous déplaçant sur des blocs mobiles pour éviter des pièges dangereux et résoudre les énigmes qui jalonnent votre parcours, avec comme seules armes une torche et votre fouet.
Eye of the Temple utilise de manière unique vos déplacements réels à l’intérieur de votre propre espace de jeu de 2m par 2m chez vous, pour vous offrir une expérience immersive vous donnant l’impression d’être dans un bien plus vaste environnement. Si vous avez connu le jeu traVRsal vous voyez de quoi je parle. Dans la réalité, vous restez presque toujours au même endroit, vous déplaçant « en rond » ou revenant sur vos pas, passant et repassant sur le même chemin mais dans le jeu, vous aurez l’impression de traverser des salles immenses ou de vous déplacer d’un point A pour atteindre un point B.
Vous allez donc vous perdre dans les profondeurs du temple ou traverser de vastes environnements simplement en marchant de bloc en bloc ou en vous laissant transporter grâce à différents blocs mobiles pour être transporté dans les profondeurs ou les hauteurs du temple. Perché seulement sur un petit bloc de pierre, vous devrez actionner des leviers, rester au-dessus de cylindres roulants et éviter les obstacles. Si vous êtes sujet au vertige, il est possible parfois d’avoir quelques sueurs froides ! Rappelez vous dans ces moments là que vous êtes, en fait chez vous et que vous avez réellement le sol sous vos pieds et non pas un vide vertigineux juste au dessous de vous ! Je vous avoue que j’ai failli quelquefois tomber en avant en étant perché sur mon bloc avec plus d’une vingtaine de mètres de vide sous mes pieds.
Pour vous aidez à résoudre les différentes énigmes, vous n’avez avec vous qu’un fouet et une torche que vous devrez parfois enflammer à divers endroits stratégique. Utilisez le fouet comme vous le feriez réellement pour saisir les leviers en fouettant et en enroulant la corde autour du levier afin d’ouvrir des portes ou pour vous défendre contre des scarabées volant qui foncent sur vous. Rapidement, vous maîtriserez de mieux en mieux les coups de fouet pour frapper les ennemis facilement malgré leur vitesse. La torche quand à elle vous permet d’éclairer les zones sombres afin d’éviter certains pièges, d’ouvrir des mécanismes de portes ou d’enflammer votre fouet afin d’atteindre des interrupteurs éloignés nécessitant du feu pour se déclencher. Vous devrez aussi récupérer tous le long de votre trajet des diamant roses qui vous permettront d’obtenir des émeraudes qui vous seront bien utiles dans votre aventure.
En explorant le complexe vertigineux du temple, vous découvrirez petit à petit le mystère de l’Œil dans des scénettes ou vous apprendrez bientôt que vous faites partie intégrante de sa légende. Le grand temple recèle de secrets que seuls les plus observateurs auront une chance de découvrir alors ouvrez les yeux et soyez à l’affût pendant votre partie des nombreuses jarres (remplies de diamants roses) disséminées un peu partout ou bien retournez fouiller le temple après l’avoir terminé pour vous amuser à toutes les trouver et si vous êtes un aventurier vraiment audacieux, vous pourrez aussi débloquer des défis de speedrun où vous devez allez très vite pour tester vos réflexes et vos prouesses en course dans le temple mais je déconseille ce mode si vous êtes sujet à la cinétose, le mal de la VR.
Personnellement je trouve le jeu vraiment très bien fait, on se plaît à y jouer et à y revenir pour continuer l’aventure et résoudre les énigmes sur notre chemin. Il arrive souvent qu’il faille rester sur un bloc et réfléchir à la meilleure façon d’atteindre l’autre coté car de nombreux pièges jalonnent le parcours avec par exemple les plafonds qui baissent progressivement pour vous écraser ou des statues qui vous poursuivent pour vous détruire, vous obligeant à vous déplacer rapidement et à réfléchir très vite à la meilleure façon de passer de bloc en bloc. C’est vraiment un jeu où vous avez l’impression d’avancer progressivement dans une aventure extraordinaire et qui vous oblige à réfléchir avant d’agir.
Je mettrais un petit bémol au niveau de la cinétose (motion sickness), le jeu en effet peut parfois vous tourner un peu la tête lorsque vous essayez de vous déplacer sur les blocs un peu trop en avance comme on pourrait le faire dans la réalité alors un conseil, attendez bien que les blocs ne bougent plus avant de vous déplacer dessus surtout si vous êtes un nouveau arrivant dans le monde de la VR et que vous n’avez pas encore des « jambes VR ».
A part ça, le jeu est une perle si vous aimez l’aventure, explorer et résoudre des énigmes ou si simplement vous cherchez un jeu VR original et très immersif, le fait de ne pas utiliser le joystick pour se déplacer est quelque chose de fantastique et ajoute vraiment une touche incroyable de réalisme. Si vous voulez voir ce que ça donne, regardez le trailer du jeu filmé en réalité mixte en cliquant sur ce lien BANDE ANNONCE EYE OF THE TEMPLE