La cinétose où « mal des transports » est un problème courant qui peut survenir lorsque vous jouez à des jeux de réalité virtuelle. C’est une sensation de nausée et de vertige, proche de l’envie de vomir causée par la déconnexion entre ce que vos yeux voient et ce que votre corps ressent. Cela peut être particulièrement problématique dans la réalité virtuelle où la nature immersive de l’expérience peut exacerber les symptômes du mal des transports.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au mal des transports, certains ne tombent jamais malades en voiture et peuvent monter facilement sur des montagnes russes, tandis que d’autres sont nauséeux et vomissent dans les mêmes situations. D’après une étude les femmes et les enfants seraient plus sujet au mal des transports et cela est également vrai dans la réalité virtuelle.
Qu’est-ce que le mal des transports ?
Le mal des transports est une affection qui survient lorsqu’il y a un écart entre ce que vos yeux regardent et ce que votre corps ressent. Par exemple, si vous êtes assis dans une voiture et que vous lisez un livre, vos yeux voient les mots fixe sur la page, mais votre corps ressent le mouvement de la voiture. Cela peut provoquer une confusion dans le cerveau, entraînant des symptômes tels que des étourdissements, des nausées et des maux de tête.
Dans la réalité virtuelle, la cinétose est due principalement à votre manière de vous déplacer en mode LIBRE. Si vous jouez à des jeux VR et que pour vous déplacer, vous faites comme dans les jeux PC, c’est à dire que pour avancer et plus particulièrement vous tournez en appuyant sur le joystick de votre manette, cela pose un problème à votre oreille interne. Vous ne bougez pas physiquement mais votre cerveau voit bien que vous avancez ou que vous tournez sans bouger ! Ce mode de déplacement libre est un GROS PROBLÈME pour le cerveau . Mais ne vous inquiétez pas, cela disparait progressivement avec l’habitude et en suivant quelques bons conseils.
De nombreuses variables importantes rentrent en compte dans l’effet de cinétose comme par exemple les effets d’accélération et de décélération rapide et l’effet de vitesse avec des paysages qui défilent trop proches. C’est pour cela que les jeux de courses de voitures, d’avions et de montagne russes en VR sont particulièrement difficiles à maitriser. Les changements d’altitude simple comme des escaliers, rampes ou monter/descendre de petits objets qui modifient votre hauteur sont aussi très problématique au début.
Même les couleurs et la luminosité peuvent avoir une incidence en fonction de votre fréquence d’affichage ou encore la latence et le taux de rafraichissement des images. Baisser la luminosité de votre casque peuvent vous aider à diminuer la cinétose.
Si vous débutez dans la VR, il y a donc des jeux auxquels vous devrez réfléchir à deux fois avant d’y jouer et même qu’il faudrait carrément éviter car cela peut vous dégouter complètement de la réalité virtuelle. Imaginez ! Vous êtes chez un ami qui vous fait essayer pour la première fois un casque de réalité virtuelle et qui vous place dans le siège d’une Formule Un ! Effet gerbe garanti. (Oui ! Cet ami n’en est peut-être pas un )
On a tous envie de jouer à des jeux VR très intenses tout de suite mais lors de nos premiers pas dans la VR, il faut accepter que l’on entre dans un nouveau monde auquel il va falloir nous habituer.
Conseils pratiques pour éviter le mal des transports en VR
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de cinétose en jouant à des jeux de réalité virtuelle. Tout d’abord des conseils très basiques :
Commencez lentement : si vous débutez dans la réalité virtuelle, c’est une bonne idée de commencer par des jeux avec peu de déplacements et de progresser progressivement vers des jeux plus longs et plus intenses. Cela aidera votre cerveau à s’adapter à l’environnement virtuel et à réduire les risques de mal des transports. Des jeux comme Beat Saber où l’on ne se déplace pas du tout sont un type de jeu à jouer au début. Sachez que lorsque vous achetez un jeu, il est annoté si le jeu est confortable ou pas, une note de confort Moyen ou Difficile sont plutôt à éviter au début, évidemment. Vous pouvez aussi tester les démos de certains jeux ou les essayer pendant 30 mn, avant de décider oui ou non de les acheter.
Utilisez un casque confortable : assurez vous que votre casque VR est correctement ajusté et qu’il tient confortablement sur votre tête. Un casque trop serré ou trop lâche peut contribuer au mal des transports.
Faites des pauses : Il est important de faire des pauses lorsque vous jouez à des jeux de réalité virtuelle, surtout si vous êtes nouveau dans la technologie. Prendre des pauses donnera à votre cerveau une chance de se reposer et aussi buvez de l’eau : rester hydraté peut aider à prévenir le mal des transports alors assurez vous de boire de l’eau avant et pendant vos séances de réalité virtuelle.
Les régles vraiment importantes pour combattre la cinétose
Règle 1 : Ne surtout pas insister. Dès que vous ressentez la cinétose, arrêtez vous tout de suite, enlevez le casque et reprenez plus tard. Ceci est une règle PRIMORDIALE, n’insistez surtout pas car sinon vous allez vraiment être très malade et cela n’apporte absolument rien dans la résolution du problème, votre cerveau étant incapable de gérer la situation, ni d’apprendre quelque chose lorsque vous êtes complètement malade.
Régle 2 : Cependant il est tout de même bon d’habituer votre cerveau à ces déplacements libres, petit à petit. Essai après essai, vous verrez que vous pourrez jouer de plus en plus longtemps avant d’être malade, jusqu’à un moment où vous ne ressentirez « presque plus » la cinétose. (Mais surtout n’oubliez pas la règle 1)
Règle 3 : Lors de déplacement libre dans les jeux où vous devez marcher ou courir, utilisez votre joystick pour avancer tout droit, par contre lorsque vous devez tourner à droite ou à gauche, n’utilisez pas le joystick mais tournez plutôt réellement physiquement sur vous-même dans la direction où vous voulez allez et ensuite réappuyez sur le joystick pour continuer tout droit. Donc en gros, vous utilisez que le bouton ALLEZ TOUT DROIT dans les jeux pour vous déplacer. Bien sur, cela ne fonctionne pas si vous jouez assis.
Règle 4 : L’option de « téléportation » (saut de puce) dans les jeux VR est là pour prévenir la cinétose si le déplacement libre est vraiment trop difficile pour vous. Il n’y a pas de cinétose en mode téléportation alors utilisez ce mode de déplacement si le jeu le propose et si vous êtes trop sujet à la cinétose.
Pour finir, il est parait-il possible d’atténuer la cinétose en jouant avec un ventilateur face à vous (mettez-le en route, sinon ça marche pas ! ), il est vrai que cela permet au cerveau de se repérer un peu dans l’espace et l’air frais fait beaucoup de bien, d’autres disent aussi que mâcher un morceau de gingembre pendant qu’on joue ou de faire une infusion de gingembre 30 mn avant de jouer peut atténuer les effets de la cinétose tandis que d’autres utilisent des bracelets anti mal du transport. Je ne connais pas la réalité de ses astuces bien que je sache par expérience que le ventilateur fait vraiment du bien lorsque vous jouez à THRILL OF THE FIGHT pour vous rafraichir entre les rounds mais la meilleure façon reste tout de même d’habituer le cerveau à ces déplacements libres avec des sessions progressives de jeu de plus en plus longue.
Espérons que les casques du futur régleront ce problème définitivement, par exemple le suivi des yeux (eyes tracking) qui commence à apparaitre sur certains casques, réduit significativement l’effet de cinétose car l’image est en accord avec ce que les yeux regardent précisément. Réduire aussi la latence entre le moment ou l’on fait un mouvement réel et le moment où celui-ci apparait à l’écran fait aussi partie de la solution et il est évident que dans quelques années, la cinétose sera de moins en moins un problème pour la VR.
Maintenant buvez un grand verre d’eau et retournez dans la VR…